28ème édition de la JIPA

0 28
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

28ème édition de la JIPA/ Le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale a célébré ce vendredi les personnes Agées 
Le vendredi 21 décembre 2018, la PATINOIRE du SOFITEL HOTEL IVOIRE de Cocody-Abidjan a connu une animation féerique. Environ deux(2) mille personnes du 3ème âge ont pris d’assaut cette somptueuse salle dudit hôtel. C’était à l’occasion de la célébration de la 28ème édition de la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA), une initiative du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale. 
Proclamée par les Nations Unies et adoptée par la résolution 45/106 du 14 décembre 1990, la JIPA est une occasion pour tous les pays de valoriser les vieilles personnes en mettant application le plan d’action international sur le vieillissement.
Cette 28ème édition de la JIPA, placée sous le parrainage de Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et Portefeuille de l’Etat, Son Excellence Amadou GON COULIBALY, s’articulait autour du thème : « CELEBRONS LES CHAMPIONS DES DROITS DES PERSONNES AGEES ». 
Madame KOSSA, Directrice de l’Action Sociale (DAS), a présenté plusieurs actions mises en œuvre à l’endroit des Personnes Agées par le Gouvernement ivoirien à travers le MEPS. Elle a aussi invité les partenaires sociaux à œuvrer pour améliorer la condition de vie des personnes du 3ème âge en CI. 
Quatre (4) panelistes issus de la DGPS, de l’IPS-CGRAE, de la CNPS et de la CNAM ont présenté des projets et politiques en matière de protection et promotion des personnes âgées et leurs droits.
Le Gouvernement ivoirien, à travers cette célébration, vise à pérenniser l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées. 
Monsieur Issa DIAKITE, représentant des personnes âgées, a félicité le MEPS et le Gouvernement pour l’organisation de cette journée à l’endroit des personnes du 3ème âge. Le Président de la CORECI a sollicité la création d’un fond National de développement active, l’organisation de la prise en charge médicale des retraités, le développement de la médecine gériatrique et construction d’hôpital gériatrique etc. 
Pour le Ministre ABINAN, cette célébration s’inscrit dans la dynamique d’honorer les personnes âgées de CI. Il a profité de cette célébration pour informer que le Gouvernement ivoirien a mis en place un Projet National d’Assistance aux Personnes Agées, projet qui a pour objectif d’assurer la prise en charge sanitaire, économique et sociale des personnes âgées. 
Au nom du Gouvernement de CI, certaines organisations de personnes Agées ont reçu des mains du Ministre ABINAN des prix, qui témoigne de leurs bonnes actions à l’endroit des personnes âgées. 
Cette journée dédiée aux seniors est prévue le 1er octobre de chaque année.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer