29ème édition de la JIPH/ Maître Adama KAMARA invite toutes les Associations et Fédérations de personnes en situation de handicap à s’unir pour être plus fortes Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maitre Adama KAMARA, a présidé, ce lundi 04 avril 2022, la célébration de la 29ème édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH 2021), à la salle KODJO EBOUCLE du palais de la culture de Treichville.

0 145
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Organisée par la Fédération des Associations pour la promotion Sociale des Handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI), e n collaboration avec le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) a pour principal objectif de promouvoir les questions liées aux personnes en situation de handicap et à mobiliser un soutien pour leur dignité et leur bien-être dans le monde.

Pour Monsieur DOGO Raphaël, Président de la FAHCI, cette cérémonie dédiée aux Personnes Handicapées, a pour vocation d’interpeler l’opinion publique sur le regard des personnes Handicapées en Côte d’Ivoire et dans le monde. Il a salué l’implication remarquable du MEPS et du Gouvernement dans la célébration de cette 29ème édition.

Avant d’égrainer quelques doléances que sont entre autres la révision du mode du recrutement dérogatoire des personnes en situation de handicap engagée par le Gouvernement depuis 2017 ; la création d’un observatoire des personnes handicapées de la CI ; la création d’un Secrétariat d’Etat chargé de promouvoir les personnes handicapées rattaché au MEPS ; la création du Conseil National des Personnes Handicapées, Monsieur DOGO Raphael a, au nom de tous les handicapés, rendu un vibrant hommage  à Madame la Première Dame, au Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Patrick Achi et au Ministre Adama KAMARA pour leurs engagements aux côtés des personnes handicapées.

Madame Raymonde GOUDOU, Représentant la première Dame, Madame Dominique OUATTARA, marraine de cette cérémonie, a salué l’ensemble des participants de cette édition, en particulier le Ministre Adama KAMARA. Pour elle, les personnes handicapées ont aussi droit à l’éducation, à la santé, telle que décliné par le thème national choisi pour l’édition 2021. Elle a au nom de la Première Dame félicité les partenaires, ONG, acteurs et associations qui militent pour la cause des personnes en situation de handicap.

Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, représentant Monsieur le Premier Ministre, Haut patron de ladite cérémonie a exprimé sa gratitude à Madame Dominique Ouattara qui a voulu bien associer son image à cette commémoration qui honore les personnes en situation de handicap. Cette journée est aussi une occasion pour reconnaître la place des handicapés dans la société, a confié Maître Adama KAMARA.   Pour lui, l’accompagnement de ces personnalités témoigne, une fois de plus, de l’intérêt que le Gouvernement accorde à l’épanouissement et le bien-être des personnes vulnérables, en particulier, les personnes en situation de handicap. Il a par ailleurs invité l’ensemble des acteurs de la lutte pour la cause des personnes handicapées à intensifier leurs actions en vue de les aider et de les accompagner. Pour les revendications, le porte-parole du Premier Ministre a pris l’engagement de les traduire fidèlement au Gouvernement. Il a invité toutes les associations des personnes handicapées à s’unir pour être plus audibles et forts.

C’est autour du thème « pour une Côte d’Ivoire solidaire de ses filles et fils en situation de handicap » que les festivités de la JIPH de 2021 se sont déroulées.

Elle a été marquée par la remise de prix au Ministre Adama Kamara et aux responsables de la FAHCI pour leur engagement aux côtés des handicapés

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer