2ème édition de les « RENDEZ-VOUS DU MEPS » / Maître Adama KAMARA présente  sa  nouvelle vision en matière d’Emploi, de Travail, de Protection Sociale

0 109
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

2ème édition de les « RENDEZ-VOUS DU MEPS » / Maître Adama KAMARA présente  sa  nouvelle vision en matière d’Emploi, de Travail, de Protection Sociale et invite la presse à accompagner son ministère dans la promotion de la CMU, La Complémentaire et le RSTI.

C’est autour du thème « Les acquis et les nouvelles orientations des politiques d’Emploi, de Travail et de Protection Sociale » que Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a mobilisé, ce jeudi 10 février 2022, les Directeurs Généraux, Centraux, les Structures rattachées au MEPS, les Centrales syndicales et l’ensemble de la presse nationale et internationale, à l’Agence Principale de l’Institution de Prévoyance Sociale-CGRAE de Cocody-ATTOBAN, afin d’échanger sur la problématique de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale.

La tribune «LES RENDEZ-VOUS DU MEPS » est une plateforme d’échanges entre le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et l’ensemble de la presse sur les grandes questions de Travail, d’Emploi et de Protection Sociale en Côte d’Ivoire. C’est aussi une occasion pour le MEPS de présenter ses missions, ses actions et ses projets dans ce département dont il a la charge de conduire.

Pour ce 2ème rendez-vous trimestriel, le Ministre Adama KAMARA, a exposé sur deux(2) principaux axes que sont les acquis de l’année 2021 et les grands projets portés par le MEPS en 2022 en matière d’Emploi, de Travail et de Protection Sociale.

En matière d’Emploi, plusieurs actions ont été réalisées parmi lesquelles l’on pourrait citer entre autres la création d’un Observatoire National de l’Emploi et de la Formation ( ONEF) qui permettra de disposer des statistiques actualisées sur la situation des emplois et le taux d’employabilité en Côte d’Ivoire ; la création d’un Compendium des Compétences des Séniors afin de valoriser les compétences des séniors ; l’insertion de 6000 jeunes et personnes vulnérables dans les travaux à haute intensité de maind’œuvre ( THIMO) sur l’ensemble du territoire ; le recrutement dérogatoire de 200 personnes en situation de handicap à la Fonction Publique. Le renforcement de l’accès des femmes à l’emploi dans le cadre de l’égalité Homme-Femme ; le renforcement du dialogue social entre les parties ; l’organisation réussie du renouvellement des organes de la MUGEF-CI sont entre autres les actions menées dans le domaine du Travail.

Au titre des acquis en matière de Protection Sociale, plusieurs actions ont été engagées pour le bien-être des populations ivoiriennes. A savoir les revalorisations intervenues au niveau des prestations de la CNPS, la CGRAE ,
l’ évolution du taux d’inflation ; le lancement de la Complémentaire, du RSTI et la généralisation de la CMU en Côte d’Ivoire et bien d’autres.

Maître Adama KAMARA a profité de cette 2ème édition pour dévoiler ses priorités afin de redynamiser le secteur de l’Emploi, du Travail pour offrir une sécurité sociale aux ivoiriennes et ivoiriens. Selon lui, le MEPS vise à créer un Projet de Promotion de l’Emploi Décent ( PPED) ; un projet d’Insertion Socio-Professionnelle des Personnes
Vulnérables ( PIPV) ; une mise sur pied d’un Fond pour l’Insertion SocioProfessionnelle des Personnes en Situation de Handicap pour permettre aux personnes vulnérables de bénéficier d’un Emploi décent.

Pour cette année 2022, le MEPS prévoit un renforcement du dispositif de la Santé et de la Sécurité au Travail; une consolidation du Dialogue Social pour une préservation des acquis de la trêve sociale etc. Pour une amélioration remarquable des conditions de vie de l’ensemble des populations, Maître Adama KAMARA ambitionne l’ élargissement du panier de soins de la CMU ; le lancement des études de faisabilité pour la mise en place d’une assurance chômage ;la création d’un Fonds de Garantie des Mutuelles Sociales de Côte d’Ivoire ( FOMUS-CI).

Ces projets sociaux du MEPS permettront à renforcer les dispositifs de sécurité sociale existant et à l’autonomisation des personnes en situation de Handicap.

Cette tribune a été également une occasion pour le MEPS et l’ensemble de la presse d’échanger sur les questions liées à l’Emploi, au Travail et à la Protection Sociale.

Maître Adama KAMARA a profité de cette tribune pour rendre un vibrant hommage à SEM Amadou GON Coulibaly, Ex Premier Ministre de Côte d’Ivoire pour ses grandes actions pour la mise en œuvre effective de la CMU. Il a par ailleurs remercié l’ensemble de ses collaborateurs et centrales syndicales qui se sont montrés disponibles pour la mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement en matière d’Emploi et de Protection Sociale en Côte d’Ivoire.

Il a également exhorté l’ensemble des journalistes à vulgariser les nouveaux produits de sécurité sociale conçus par le Gouvernement aux fins de permettre à l’ensemble des ivoiriens à se les approprier.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer