4ème Forum International sur la Retraite | Maître Adama KAMARA exprime sa satisfaction face aux travaux réalisés au terme du FIR

0 13
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Il s’est agi d’approfondir les réflexions en vue d’identifier les différentes solutions qui peuvent garantir l’équilibre financier sur le long terme de la branche retraite.
D’une façon spécifique, il s’agissait entre autres d’évaluer la mise en œuvre des recommandations issues des 1er, 2ème et 3ème Forum Internationaux sur la retraite dans la zone CIPRES et faire un état des lieux de la branche retraite dans la zone de compétence et identifier d’autres ressources pour équilibrer, renforcer ou préserver l’équilibre financier de la branche retraite.
Ce 4ème Forum a été meublé par quatre panels qui se sont articulés autour des sous-thèmes suivants :
• Enjeux politiques, économiques et sociaux de la retraite;
• Gouvernance et stabilité financière de la branche retraite;
• Réformes des régimes de retraite, quels mécanismes pour rechercher, préserver ou garantir des assises financières sur le long terme ?;
• Autres ressources additionnelles pour rechercher ou préserver l’équilibre financier de la branche retraite.
Ces panels ont débouché sur plusieurs recommandations à savoir le déploiement des actions pour assurer la couverture effective des populations assujetties afin de renforcer les ressources des organismes ; la maîtrise des frais de gestion ou le fonctionnement pour ne pas compromettre l’équilibre et la viabilité financière à long terme des régimes ; l’inscription à la transformation digitale au cœur des stratégies des OPS ; l’organisation des forums tous les 4 ans au lieu de 2 ans actuellement, etc.
Au nom des 13 pays et 243 participants à ce 4ème Forum, Mesdames les représentantes des organismes de protection sociale de la République de Centre Afrique, du Cameroun et du Sénégal ont exprimé leur reconnaissance, au Chef de l’Etat et aux autorités ivoiriennes pour avoir accepté l’organisation de ce 4ème forum en Côte d’Ivoire et au peuple ivoirien pour son accueil chaleureux.
Maître Adama KAMARA a été particulièrement salué pour son implication indéfectible tout au long des travaux.
« ́ ̀ , ́ ̂ ́ ́ ́ ́́ . , ’ ’, ́ ̀ ’́ ̀ ́ ̀ ́́ ̀ ́ » s’est exprimé Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama KAMARA, par ailleurs Président de ce 4ème FIR.
Pour Maître Adama KAMARA, le bouillonnement d’idées qui a résulté des échanges et qui a abouti aux recommandations fortes qui ont été formulées, va servir, par les pistes nouvelles préconisées, à la construction de régimes de retraite à la fois plus solides financièrement et plus résilients aux chocs extérieurs dans l’espace de la CIPRES.
Monsieur le Ministre a invité tous les participants a relevé l’ultime défi qu’est la concrétisation des recommandations pour une meilleure couverture sociale des populations.

Avant de clore les travaux de ce 4ème Forum, le Président du 4ème FIR n’a pas manqué d’adresser ses vives

félicitations

au Président de la Commission de Surveillance de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), au Comité d’organisation de cette 4ème édition et à tous les participants pour la réussite remarquable du 4ème FIR.

+22
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer