Cérémonie d’ouverture du 4ème Forum International sur la Retraite dans la zone CIPRES à Abidjan / Les Travaux ont démarré ce mercredi 16 novembre 2022

0 19
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Le 4ème Forum International sur la retraite de la Conférence Internationale de la Prévoyance Sociale (C.I.PRE.S) s’est ouvert, ce mercredi 16 novembre 2022, à l’auditorium du SOFITEL HOTEL d’Abidjan, en présence de S.E.M Tiémoko Meyliet KONE, Vice- Président de la République de Côte d’Ivoire.
Créée le 21 septembre 1993 à Abidjan ( Côte d’Ivoire), conjointement par les Ministères des Finances et ceux en charge de la Protection Sociale des pays Africains de la zone Franc, la C.I.PRE.S vise, entre autres, à instituer un contrôle de la gestion des Organismes de Prévoyance Sociale( OPS) en vue de rationaliser leur fonctionnement pour mieux garantir les intérêts des assurés sociaux y compris ceux des travailleurs migrants ; à promouvoir la prévoyance sociale et le soutien des actions visant à son extension dans les Etats membres.
C’est monsieur YEO Kolotcholo (VP), au nom de monsieur BEUGRE Mambé, Ministre-Gouverneur du district Autonome d’Abidjan, qui a pris la parole pour souhaiter les mots de bienvenu à l’ensemble des membres des 17 pays venus à ce 4ème forum. Il a félicité la C.I.PRE.S d’avoir porté son choix sur la #CivSolidaire pour ce rendez-vous international sur la sécurité sociale ; signe qui témoigne une avancée majeure de la Côte d’Ivoire, en matière de Protection Sociale.
Prenant à son tour la parole, monsieur Marcelo Abi-Ramia CAETANO, Secrétaire Général de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS), a adressé de vifs remerciements aux membres de la C.I.PRE.S qui ont bien voulu associer l’AISS à ce Forum International sur la Retraite. Selon lui, les résultats de ce forum joueront un rôle essentiel dans la politique sociale des pays membres de cette association spécialisée dans la sécurité sociale.
En outre, le Secrétaire Général de l’AISS a montré la grande disponibilité de son association à accompagner et appuyer la C.I.PRE.S dans toutes ses actions, en matière de sécurité sociale.
Quant à Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara , il a d’abord tenu à remercier Ses Excellences Messieurs le Vice-Président et le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire pour leur engagement respectif et leur attachement à la protection sociale plus inclusive et à l’action gouvernementale pour une couverture sociale des populations.
« ́ ‘ , ́ ́ ̀ ̂ », a assuré Maître Adama KAMARA à S.E.M le Vice-Président et les autres participants.
Ces challenges sont entre autres, l’accélération de la mise en œuvre réussie de la Couverture Maladie Universelle (#CMU), la montée en charge du Régime Social des Travailleurs Indépendants (#RSTI) et de La Complémentaire ; la mise en place de dispositifs innovants et adéquats pour le recouvrement à la source des cotisations des acteurs du secteur informel.
A l’entame de son propos, S.E.M le Vice-Président a salué la CIPRES et l’AISS et le Ministre Adama KAMARA pour l’organisation de ce 4ème Forum sur la retraite en Côte d’Ivoire. Il a également adressé ses félicitations et encouragements aux Institutions de Prévoyance Sociale des dix-sept pays (17) membres de la C.I.PRE.S pour cette initiative qui vise à améliorer les conditions de vie des populations.
« , ́ ’ , ̂, , , ̀ , ̀ ’ ́ ̂́, ̀ ́ ’ ’́ ́ », a indiqué Monsieur le Vice-Président.
Avant de déclarer ouvert les travaux de ce Forum, Monsieur le Vice-Président a invité l’ensemble des participants à saisir les opportunités qu’offre ce forum afin de nouer des partenariats susceptibles d’accéder à la transformation des systèmes de #retraites dans les pays membres de la CIPRES.
Il faut noter que cette première journée de ce forum a été marquée par un exposé liminaire et deux panels sur les thèmes respectifs : « , ́ » « ́ ̀ ».
Le Forum se poursuivra jusqu’au vendredi 18 novembre prochain avec deux autres panels.
+32
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer