6è journée de la « Ronde du Social » et installation du SOSTECI à Gagnoa/ Maître Adama KAMARA sensibilise les fonctionnaires à La Complémentaire, les commerçants, les transporteurs et les agriculteurs à la CMU et au RSTI

0 89
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Dans le cadre de la sensibilisation de toutes les couches socio-professionnelles, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama KAMARA, a rencontré et sensibilisé, ce samedi 11 février 2023 à Gagnoa, les fonctionnaires,  commerçants, transporteurs et les agriculteurs à La Complémentaire, au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et à la Couverture Maladie Universelle (CMU).

« Le Président de la République permet désormais aux fonctionnaires, avec le Régime de retraite Complémentaire, de pouvoir bénéficier de deux pensions de retraite », a indiqué Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama KAMARA.

Il a exhorté les fonctionnaires et agents de l’Etat à s’approprier la « chance » qui s’offre à eux à travers La Complémentaire et la CMU.

Monsieur le Ministre, homme de terrain, est rentré dans des salons de couture, de commerce, dans le marché de Gagnoa en contact direct avec les commerçantes pour un corps à corps. Maître Adama KAMARA a sillonné les différentes tables de marchandises afin de leur expliquer les bénéfices du RSTI et de la CMU ainsi que leur processus d’adhésion.

Aux acteurs du transport de la gare routière de Gagnoa, Monsieur le Ministre a lancé l’invitation de souscrire à la CMU et au RSTI pour une sécurité sociale garantie.           

« Le Président de la République m’a envoyé pour vous annoncer que la solution de la maladie c’est la CMU ; car vous les transporteurs, vous êtes quotidiennement exposés aux différents risques de maladie », a expliqué Monsieur le Ministre.

Quant aux agriculteurs de la Région du Gôh, ils ont également eu l’occasion d’entendre la bonne nouvelle du RSTI et de la CMU portée par Maître Adama KAMARA. Ces derniers ont montré un grand intérêt à travers une mobilisation qui a rempli la salle de mariage de la Mairie de Gagnoa.

« Le Président de la République a instruit, après lobbying de Madame la Première Dame Dominique OUATTARA, Présidente du Comité national de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite et l’Exploitation des Enfants ; les conseils Café-Cacao, Coton-Anacarde et  Hévéa-Palmier à Huile, de payer les cotisations CMU des planteurs appartenant à chacune des filières et de faire leur enrôlement au RSTI. C’est la bonne nouvelle de cet après midi qui, pour lui, sera un puissant outil de lutte contre le travail des enfants », a annoncé Monsieur le Ministre aux agriculteurs.

Cette 4ème étape de la « Ronde du social » a été marquée par l’installation officielle du  comité départemental du Système d’Observation et du Suivi  du Travail des Enfants de Côte d’Ivoire (SOSTECI) par Monsieur le Ministre, par ailleurs Président du Comité Interministériel de la lutte contre le Travail des Enfants (CIM) , en présence des autorités administratives et des agriculteurs de Gagnoa.

Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a ainsi achevé les différentes rencontres avec toutes les différentes couches socio-professionnelles de la Région du Gôh.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer