DECLARATION DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN A LA 112ème SESSION DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL

0 29
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Avant tout propos, la délégation ivoirienne vous adresse ses chaleureuses félicitations, pour l’excellente conduite de nos travaux et félicite par la même occasion le BIT, pour la parfaite organisation de la 112e session de la Conférence Internationale du Travail.
La Côte d’Ivoire remercie également le Directeur Général du BIT pour la présentation de son rapport intitulé « », à travers lequel il souligne la nécessité de renouveler et de s’approprier davantage les fondements de notre contrat social pour plus d’équité et d’inclusivité dans nos réponses aux défis actuels et futurs.
Ce rapport met l’accent sur l’aggravation des inégalités dues à la mondialisation, aux progrès technologiques rapides et aux crises environnementales.
Il invite surtout à une coopération accrue entre les gouvernements, les entreprises et la société civile afin de développer des politiques inclusives et durables qui mettent l’homme au cœur du développement.
Cette approche est en phase avec la vision du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui promeut une société plus juste et solidaire, qui ne laisse personne de côté. La Côte d’Ivoire est un pays qui a fait de la protection la 3ème religion, après la paix et les religions révélées et surtout y œuvres à faire de tous les travailleurs des polis pensionnés.
Monsieur le président,
Au plan international, ̂ ’ ́ () ’ ’́ ̀ ’ ’ ́ .
L’engagement de mon pays se matérialise également par son adhésion à l’Alliance 8.7 dont il assure la vice-présidence, ainsi qu’à la Coalition Mondiale pour la Justice Sociale, nouvel espace d’échanges et de collaboration multilatérale ciblé sur l’action, le dialogue et le plaidoyer.
Au plan national, il me plaît de rappeler que ’ ́ ̀ œ ́ ́ ́́, , ̀ .
Ainsi, la mise en œuvre des deux cycles du Programme Social du Gouvernement et de la première phase du Programme Jeunesse du Gouvernement ont permis de réaliser de véritables avancées, notamment en matière d’accès à l’électricité, à l’eau potable, à l’éducation, aux soins de qualité à moindre coût et à l’emploi décent.
Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de notre contrat social porté par la solidarité agissante, d’importantes réformes visant l’extension de la couverture sociale ont été initiées, notamment :
– ́ ́ ’́,
– ́ ́ () ́
– ́́ () , ̀ , ̂́. , ’ ’ ̂́ .
☑️Ces avancées ont été possibles grâce au dialogue social inclusif et constructif que la Côte d’Ivoire a su maintenir entre les différents mandants tripartites. La seconde Trêve sociale obtenue dans le secteur public, la deuxième revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti et du barème des salaires minima catégoriels dans le secteur privé, en moins de 10 ans, en sont des illustrations.
☑️Mon pays entend poursuivre ces initiatives louables, d’où notre choix d’élaborer et de mettre en œuvre un troisième cycle de Programme Pays pour la promotion du Travail Décent (PPTD) pour la période 2023-2027.
☑️Cet outil de gouvernance majeure permettra de répondre aux priorités relatives, notamment au renforcement des capacités des personnes pour tirer parti des possibilités offertes par un monde du travail en mutation, à la promotion d’une gouvernance plus efficace et plus participative et à l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par des emplois décents.
Monsieur le Président,
̂ ’ ́ ̀ ’ . ́, ̀ ̂ ’ .
Je vous remercie de votre aimable attention.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer