DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES (DAF)

0 148
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Presentation du Budget 2022

 

Le budget du MEPS en 2020, était de 33,960 milliards. Aux termes de son exécution, les résultats obtenus sont entre autres, les suivants :

 

Au titre du Programme Emploi :

-l’amélioration du système d’information sur le marché du travail à travers la production de bilans périodiques sur la situation de l’emploi à travers la production et la diffusion d’un Tableau de Bord Emploi (TBE) ;

-l’insertion de jeunes vulnérables par la PFS-CI (Plateforme des Services Côte-d’Ivoire) dans les Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) ;

-4750 bénéficiaires dans le cadre du C2D en collaboration avec l’Agence Emploi Jeune (AEJ).

 

Au titre du Programme Travail :

la mise en place des organes du Système d’Observation du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) dans 20 nouveaux villages des départements de Gueyo et de Soubré ; le contrôle de 2080 lieux de travail en vue de l’amélioration des conditions de Travail ; le règlement de 9 898 conflits individuels et 100 conflits collectifs (grèves), qui a contribué à la paix sociale.

 

Au titre du Programme Protection Sociale :

L’assistance financière, dans le cadre des secours sociaux à 199 personnes en situation de vulnérabilité ; le recrutement dérogatoire de 200 personnes en situation de handicap à la Fonction Publique ; l’enrôlement de 2 891 735 personnes à la CMU ; la délivrance de 395 786 actes médicaux.

 

En ce qui concerne les leviers d’actions à utiliser pour améliorer la performance, il convient notamment: d’accélérer l’opérationnalisation de ONEF, d’intensifier les actions en cours pour faire adhérer et retenir à la sources les cotisations des assujettis au RSTI et au Régime de la Retraite Complémentaire par Capitalisation ; de renforcer les capacités opérationnelles des Inspecteurs et Médecins Inspecteurs du travail afin d’assurer leur présence constance sur les lieux de travail ; d’étendre la couverture du SOSTECI à d’autres départements ; d’intensifier la généralisation de la CMU.

 

La dotation budgétaire globale du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale pour l’exercice 2022 est de 45.364.139.816 FCFA. 40.826.252.313 FCFA sont destinés à des transferts exécutés par la solde et les  structures sous–tutelles. Ces sommes transférées représentent (90%) du montant de la dotation budgétaire et sont destinées aux charges et structures  suivantes : le paiement par la solde,  les appuis aux centrales syndicales, l’ONEF, la PFS, l’Ecole des sourds, l’Institut des Aveugles, la MUGEFCI, l’AIRMS, la CNAM et l’INFS.

Il reste la somme de 4 539 887 503 FCFA qui représente (10%) de la dotation budgétaire et qui est destinée à la mise en œuvre des projets directement exécutés par les Administrations Centrales, le  Cabinet et ses services rattachés.

Ce montant se répartit comme suit, dans les quatre différents programmes que sont   :

  • Programme 1: Administration Générale à hauteur de 58,43% ;
  • Programme 2: Emploi à hauteur de 29,23 % ;
  • Programme 3: Travail à hauteur de 12,30 % ;
  • Programme 4: Protection Sociale à hauteur de 0,04 %

 

Le faible taux du programme 4 s’explique par le fait qu’en dehors des activités de protection sociale dont l’exécution est à la charge des structures sous tutelles (CNAM, AIRMS, INFS), le reste des activités opérationnelles en matière de protection sociale sont à la charge du Secrétariat d’Etat.

Sur les 4 539 887 503 FCFA directement exécuté par l’administration Centrales et le Cabinet, 1.391.000 milliard concerne les investissements soit environ 30,64%.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer