ATELIER DE FORMATION AVEC LES ACTEURS SUR LA CMU, LE RSTI ET LA COMPLEMENTAIRE/ MAÎTRE ADAMA KAMARA ENGAGE DES ACTEURS IVOIRIENS POUR LA VULGARISATION DE LA CMU, DE LA COMPLEMENTAIRE ET DU RSTI
Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a engagé, ce mercredi 12 octobre 2022 au Palm Club Hôtel lors d’un atelier, des acteurs ivoiriens dont « Sery », « Sory », GUY Kalou et Konnie TOURE, à être des Ambassadeurs des produits de Protection Sociale que sont la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social du Travailleur Indépendant (RSTI) et le régime de retraite Complémentaire ou La Complémentaire auprès de la population ivoirienne.
Le Comédien « Sory », de son vrai nom YAPO Abou Viateur, a témoigné de l’apport qualitatif et significatif de l’atelier de formation sur la CMU, le RSTI et La Complémentaire qui leur a permis de plus amples compréhensions. Les acteurs se sont également dits prêts à apporter les explications et les éclairages à la population en vue de les amener à s’approprier ces trois (3) nouveaux produits.
Monsieur le Ministre a exposé les raisons de cet atelier qui rassemble un nombre d’acteurs ivoiriens. « Nous tenons cet atelier de formation avec vous pour que vous soyez bien informés sur les produits de protection sociale afin que vous soyez de bons Ambassadeurs de la CMU, du RSTI et de La Complémentaire », a indiqué Monsieur le Ministre.
Maître Adama KAMARA a chargé les nouveaux Ambassadeurs de la promotion des produits de sécurité sociale à être des facilitateurs linguistiques, vu leur facilité à échanger avec la population.
Madame KONE Karidja Bamba, Directrice de l’affiliation de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), s’est chargée d’exposer sur la genèse, les principes de création de la CMU par le Président de la République. Ces principes sont entre autres la solidarité nationale, le service public et le système de tiers payant.
Pour finir, les participants à l’atelier ont pu avoir toutes les informations nécessaires sur le régime de retraite Complémentaire, la CMU et le RSTI afin de répondre au mieux aux questions et incompréhensions de la population.