Audience du MEPS avec une délégation de la Caisse Nationale d’Assurance Santé (CNAS) du Tchad/ Le Ministre Adama KAMARA présente les avancées remarquables de la CMU aux membres de la CNAS du Tchad
Le Ministre de l’Emploi et de la Protection, Maître Adama KAMARA, a reçu, ce mercredi 24 juillet 2024, une forte délégation de la Caisse Nationale d’Assurance Santé ( CNAS) du Tchad, venue s’inspirer du modèle de Couverture Sociale de la Côte d’Ivoire.
« Le Tchad est venu s’imprégner du modèle de la Côte d’Ivoire en matière de couverture sanitaire, 0 notamment l’évolution remarquable de la CMU en Côte d’Ivoire», a confié Monsieur ABDELSAM HAMMAD DJAMOUS, Directeur Général Adjoint de la Caisse Nationale d’Assurance Santé ( CNAS) du Tchad.
Pour sa part, au nom de la Côte d’Ivoire, Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a salué cette volonté du Gouvernement Tchadien de s’imprégner du modèle ivoirien, en matière de couverture sanitaire.
Dans une présentation détaillée, le Ministre Adama KAMARA a présenté à ses hôtes du Tchad tout le processus de la Couverture Maladie Universelle ( CMU) mis en place par l’État Ivoirien ; depuis la phase d’enrôlement jusqu’à la prise en charge des assurés CMU, en Côte d’Ivoire.
Pour une meilleure couverture sociale aux bénéfices des populations du Tchad, Monsieur le Ministre en charge de la Protection Sociale de Côte d’Ivoire a également conseillé à ses hôtes, une structuration des différentes prestations de la CNAS et la création d’une loi visant à réguler cette caisse assurantielle.
Au terme de cette audience , Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale s’est montré disposé à accompagner le Tchad dans cette vision sociale pour le bien-être des Tchadiens.
Il faut noter cette délégation Tchadienne était composée de monsieur le Directeur Général Adjoint de la CNAS, accompagné des Directeurs et Responsables de ladite Caisse.