DEMARRAGE EFFECTIVE DE LA CMU : LES MINISTRES ABINAN ET AKA AOUELE SUR LE TERRAIN

0 61
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ce mardi 01er octobre 2019, date historique pour la Côte d’Ivoire car elle marque le démarrage effectif de l’opérationnalisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Système national obligatoire contre le risque maladie garantissant l’accès à moindre coût aux populations, la CMU est soumise à certaines conditions dont les cotisations. Ces cotisations seront prélevées via des organismes de gestion déléguée, chargée de faire la collecte des cotisations des assurés. « Pour ceux qui travaillent dans le privé, c’est la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) qui collecte les cotisations auprès de l’employeur, pour les fonctionnaires et agents de l’Etat en activité et à la retraite, sont prélevés par les soldes civile et militaire ou par la CGRAE », a souligné l’expert de la CNAM. Pour les particuliers et ceux du secteur informel, les paiements se font via les réseaux de téléphonies mobiles.
Projet cher au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, la CMU rentre dans sa phase pratique aujourd’hui. Les ministres Pascal K. ABINAN de l’Emploi et de la Protection Sociale qui en assure la tutelle et Aka AOUELE de la Santé et de l’hygiène publique, partenaire technique privilégié, sont allés s’assurer de l’effectivité de ce projet dans quelques centres de santé communautaires d’Abidjan.
Ils ont sillonné les Formations Sanitaires Henriette Konan Bédié de Blockhauss à Cocody et Edmond Basque du Plateau. Les ministres ont suivi avec beaucoup d’intérêt la prise en charge des assurés CMU depuis l’accueil jusqu’à la consultation dans ces centres avec des détails précis livrés par Dr Brou, Directeur des prestations à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
Monsieur Aka AOUELE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a affirmé à la fin de cette tournée qu’environ soixante-quinze centres de santé ont été remis aux normes pour le succès de ce projet et que les autres suivront progressivement.
Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Monsieur Pascal K. ABINAN tout comme son homologue, a rassuré les populations des fonctionnalités du système puis a lancé un vibrant appel à l’endroit de tous les ivoiriens qui hésitent encore, à ce faire enrôler afin de bénéficier de soins de qualité et à moindre coût. Il a aussi réaffirmé la ferme volonté du Chef de l’Etat à améliorer le quotidien de ses concitoyens ; raison pour laquelle il a décrété cette année 2019 année du social.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer