Célébration de la 31ème édition de la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA) en Côte d’Ivoire/ Les festivités sont prévues pour le vendredi 26 novembre 2021 à Vavoua.

0 99
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

Instaurée depuis le 14 décembre 1990 par la résolution 45 / 106 des Nations Unies et célébrée le 1er octobre de chaque année dans le monde entier, la JIPA est une occasion   pour rendre hommage aux personnes âgées, pour sensibiliser la population sur leurs droits tout en montrant des possibilités et des défis liés au vieillissement.

Les festivités de cette édition 2021 en Côte d’Ivoire se dérouleront du mardi 23 au samedi 27 novembre 2021 à Vavoua ; ville située au Centre-ouest de la Côte d’Ivoire.

Pour cette 31ème édition, Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, ambitionne de donner une autre dimension à cette commémoration en l’honneur des seniors.

Au menu des festivités, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale prévoie la distribution de vivres et non vivres, une journée sportive avec les ex-footballeurs internationaux, un concours culinaire des personnes âgées et la récompense de seniors excellant dans leur domaine d’activité.

Cet événement sera également  meublé par des activités de promotion de la santé à travers le dépistage des pathologies récurrentes chez les personnes âgées (diabète, hypertension artérielle, les affections rhumatismales, les troubles de l’audition, l’obésité), des soins gratuits en faveur de cette frange de la population et d’invitation des personnes éligibles aux différents systèmes de Protection Sociale en vigueur (CMU, RSTI et la Complémentaire) à y souscrire pour leur bien présent et futur.

C’est autour du thème « œuvrons pour plus de solidarité en faveur des personnes âgées » que la célébration officielle de cette 31ème édition de la JIPA se tiendra le vendredi 26 novembre 2021 à 9h au stade municipal de Vavoua.

 

 

DDCA MEPS

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer