Conférence de presse / Le Ministère de l’Emploi et de la Protection (MEPS) Sociale explique les conditions de recrutement des personnes en situation de handicap dans l’Administration publique ivoirienne

0 332
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ce jeudi, 25 juillet 2019, le Directeur Général de la Protection Sociale (DGPS), Monsieur TRAORÉ Idriss, a animé une conférence de presse, à la salle de Conférences du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale afin de clarifier à l’opinion nationale et internationale le mode de recrutement dérogatoire des personnes en situation de handicap à la fonction publique.

Cette conférence a vu la participation des Directeurs généraux et centraux, des membres du cabinet du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, d’un représentant du Ministère de la Fonction Publique et journalistes.   

 Monsieur TRAORÉ Idriss a soulevé quelques points fondamentaux concernant le recrutement dérogatoire lancé par le Gouvernement.

Voulant mettre fin à toutes formes de discrimination dans le milieu socio-professionnel, le Gouvernement a voté une loi afin de recruter les personnes en situation de handicap et diplômés dans l’Administration publique.

Selon le DGPS, cette nouvelle politique de recrutement dérogatoire de l’État est confiée à quatre (4) ministères et une organisation de personnes en situation de Handicap. Ce sont : le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, le Ministère de la Fonction Publique, le Ministère de l’Économie et des Finances, le Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État et les Organisations de personnes en situations en situation de handicap.     

Au cours de cette conférence, Monsieur le DGPS a présenté quelques conditions essentielles pour le recrutement des personnes en situation de handicap dans l’Administration publique ivoirienne. Les concernés doivent être ivoiriens et en situation de handicap, âgés de 18 à 45 ans et déclarés éligibles au recrutement par un collège médical. Les postulants doivent impérativement être diplômés et avoir une expérience professionnelle. 

Tout comme les autres postulants aux concours administratifs de CI, les candidats en situation de handicap doivent se conformer aux conditions de recrutements aux concours de la fonction publique : retrait et achat des pochettes de candidatures, visite médicale, dépôt des dossiers (…) proclamation de la liste définitive des admis.   

Concernant l’année 2018, ce sont 1179 candidats qui ont postulé au concours de recrutement dérogatoire et c’est au total 158 personnes qui ont été proclamés admis.

Pour insérer un plus grand nombre de personnes en situation de handicap et diplômés dans le monde professionnel, le DGPS a informé que le Gouvernement de CI envisage adopter une loi visant à les insérer dans le secteur privé.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer