Fête du travail 2022 en Côte d’Ivoire / Le Ministre Adama KAMARA invite les centrales syndicales et travailleurs a accompagner le Gouvernement pour la mise en œuvre effective de la CMU , La Complémentaire et le RSTI.

0 43
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
La cérémonie officielle de l’édition 2022 de la fête du travail en Côte d’Ivoire, a eu lieu ce dimanche 1er mai 2022, dans l’enceinte de la Primature, sous la présidence de SEM Patrick AHCHI, Premier Ministre et Chef du Gouvernement.
Ont pris part à cette édition de 2022 plusieurs Présidents d’Institutions, Membres du Gouvernement, Représentants Diplomatiques et les principales Centrales syndicales.
Officialisée depuis le 24 avril 1941 et célébrée le 1er mai de chaque année dans le monde, la « Fête du travail » est une célébration ou journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs dans le monde entier.
Pour Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, cette édition de « la Fête du Travail » révêt d’un caractère particulier du fait qu’elle marque une rupture avec la Covid-19 ponctuée par la levée des mesures barrières.
A cette occasion, Maître Adama KAMARA, a invité les travailleurs et les centrales syndicales à œuvrer plus pour la consolidation du Dialogue social en Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs salué la nouvelle et franche collaboration entre le Gouvernement et les centrales syndicales ; collaboration qui a déjà permis aux deux(2) parties de mener des activités communes ; à savoir les activités des deux(2) premières étapes de « la Ronde du social ». Projet initié par le MEPS en vue de vulgariser la CMU, La Complémentaire et le Régime Social du Travailleur Indépendant( RSTI) ; mécanismes sociaux conçus par le Gouvernement pour garantir une retraite décente aux travailleurs.
Avant d’égrener les actions et projets du Gouvernement pour le bien-être des travailleurs de Côte d’Ivoire qui sont entre autres le renouvellement des organes de la MUGEF-CI ; la vulgarisation de la CMU, La Complémentaire et le RSTI; la régularisation sociale de la situation des agents de maison, appelés communément les travailleurs domestiques, le Ministre Adama KAMARA a invité les travailleurs représentés par leurs centrales syndicales à travailler dans la vision avec son ministère dans le but de faire du Dialogue social et la Protection Sociale une réalité en Côte d’Ivoire.
Au nom des travailleurs de Côte d’Ivoire, à tout de rôle, les porte-paroles des centrales syndicale HUMANISME, UNATRCI, FESACI, DIGNITE et UGTCI ont salué les actions du Ministre Adama KAMARA et les initiatives du Gouvernement à l’endroit des travailleurs des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire.
La revalorisation des allocations familiales, de l’indemnité de transport, l’extension de l’indemnité de logement à tous les fonctionnaires sans distinction sont les doléances majeures adressées au Gouvernement à cette édition de 2022.
Tous, ont également pris l’engagement de promouvoir le Dialogue Social et d’accompagner le Gouvernement dans sa politique de vulgarisation de la Couverture Maladie Universelle ( CMU), La Complémentaire et le Régime Social du Travailleur Indépendant ( RSTI).
A l’instar des premiers intervenants, Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre, par ailleurs Chef du Gouvernement n’a pas manqué de promouvoir lui aussi, le Dialogue Social qui selon lui est le creuset de la bonne marche d’une nation et Administration forte et efficiente. Le Chef du Gouvernement a profité de cette célébration pour rappeler les grands chantiers du Gouvernement durant la période Covid-19 et les projets en cours pour redynamiser le secteur de l’Emploi en Côte d’Ivoire.
Il a également salué l’engagement de toutes les parties pour l’aboutissement d’une trêve sociale en vue de préserver un front social apaisé et permettre au Gouvernement de travailler sereinement au respect de ses engagements vis-à-vis des fonctionnaires.
Au terme de son propos, le Premier Ministre a promis de transmettre avec exactitude toutes les doléances faites par les cinq (5) centrales syndicales à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
+8
Adou Kassi Domelan Richmond et 19 autres personnes
2 commentaires
2 partages
J’aime

 

Commenter
Partager

2 commentaires

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer