JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES

DECLARATION DU GOUVERNEMENT Présentée par : Monsieur Pascal K. ABINAN Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale

0 17
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Mes chers compatriotes,

Le 03 Décembre de chaque année, la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, célèbre la Journée Internationale des Personnes Handicapées proclamée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies aux termes de la résolution 47/3 du 14 octobre 1992.

Le thème choisi par l’Organisation des Nations-Unies pour cette année s’intitule : « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ». Ce thème vise à rappeler aux Etats membres de l’ONU, leurs engagements à adapter l’environnement physique et à garantir les droits démocratiques des personnes handicapées tels que le plein accès à l’éducation, à l’emploi, aux services de santé, aux technologies de communication.  Il revient donc à chacun de nous, pour créer cette société inclusive, de continuer le combat inlassable qui vise la promotion et la défense de leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Au niveau national, l’accent est mis sur l’éducation inclusive. Ainsi le thème national choisi est : « Education Inclusive facteur de cohésion sociale »

Au plan international, la huitième session de la convention relative aux droits des personnes handicapées a relevé  la nécessité pour les pays de considérer le handicap comme un problème public, d’identifier les obstacles afin de garantir les services publics et éliminer les barrières. En d’autres termes d’inclure dans les politiques la problématique du handicap car l’inclusion, n’est pas un privilège mais un droit.

La Côte d’Ivoire qui a ratifié la Convention 61/106 relative aux droits des personnes handicapées le 10 janvier 2014 s’est dotée de domaines d’actions prioritaires étroitement liés à ceux énoncés dans la Convention.

Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2014 a identifié quatre cent cinquante-trois mille quatre cent cinquante-trois

(453 453) personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, le recrutement dérogatoire de trois cent (300) personnes en situation de handicap à la Fonction Publique pour l’année 2015 et cent cinquante-huit (158), pour cette année montre la détermination du gouvernement à favoriser l’intégration sociale de cette couche vulnérable de la population.

En outre, les concertations interministérielles ouvertes aux Partenaires Techniques et Financiers et aux organisations de la société civile depuis 2012 ont permis d’opérationnaliser divers outils sous la forme de textes réglementaires en matière de santé, d’éducation-formation, d’emploi, de cadre de vie des personnes handicapées et l’institution de la carte d’invalidité.

Il est à noter que le décret portant emploi des personnes handicapées dans le secteur privé est signé et que celui relatif à l’emploi des personnes

Handicapées dans le secteur public est en cours de finalisation.

Aussi, dans la perspective de lutter contre les abus faits aux personnes en situation de handicap un numéro d’urgence sociale le 142 est mis en service depuis 2015, pour leur apporter aide et soutien.                                                                                            

Chers Compatriotes                                                                                                                                                La commémoration de la présente édition est pour nous l’occasion de réaffirmer l’engagement du Gouvernement et la participation de toute la communauté mais aussi d’inviter toutes les composantes de la société ivoirienne à donner à nos compatriotes en situation de handicap, la chance de participer au développement de notre Nation pour une Côte d’Ivoire émergente, car le critère de l’accessibilité est une composante essentielle de l’inclusion sociale. Cette 26ème édition qui vise à renforcer tous les engagements pris, sera commémorée de manière éclatée dans toutes les régions de notre pays.

Pour terminer, il me parait opportun de rappeler que l’avènement d’une société ivoirienne plus solidaire et plus juste repose sur la capacité de chacun de nous à jeter un nouveau regard sur les personnes vulnérables en général et sur les personnes en situation de handicap en particulier, tel que le montre l’ivoirien nouveau prôné, pour une Côte d’Ivoire totalement inclusive.

Je vous remercie.

 

 

 

                                                                                                                                            Pascal K. ABINAN

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.