JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A LA MALTRAITANCE DES PERSONNES AGEES (JMPA), Idriss TRAORE DENONCE LES VIOLENCES FAITES AUX PERSONNES AGEES

0 7
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le complexe sportif d’Anyama a servi de cadre à la célébration officielle de la Journée Mondiale de sensibilisation à la maltraitance des Personnes Agées (JMPA), décrétée par la Résolution 66/127 de l’assemblée générale des Nations Unies.

Pour la première fois, la Côte d’Ivoire a célébré cette journée le vendredi 02 aout 2019. Elle a pour but de porter une attention particulière sur les conditions de vie  des seniors.

Au nom de ceux- ci, M. Dogba Séverin, Président de l’association des personnes âgées d’Anyama, a fustigé les frustrations et violences dont ils sont fréquemment sujets. Il a fait un véritable plaidoyer auprès des autorités gouvernementales pour l’obtention d’un siège.

Cette célébration qui est à sa 8ème édition à travers le monde a été l’occasion pour le Directeur Général de la Protection sociale, M. Idriss Traoré, représentant du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, de dénoncer cette forme de violence à l’égard des personnes âgées.

« La maltraitance des seniors bien qu’étant un fait social très souvent caché dans notre société, n’en demeure pas moins une réalité qui touche encore un nombre très important de personnes âgées dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Il a aussi précisé que selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) réalisée en 2016, chaque mois, une personne âgée sur dix est victime de maltraitance dont les types les plus courants sont les violences physiques, psychologiques, les indélicatesses, les traitements dégradants, les abus sexuels, la négligence et les abus financiers commis par les membres de la famille, la communauté et parfois certains agents de l’Etat.

« C’est le lieu et l’opportunité pour moi d’exhorter les familles, la jeunesse et les communautés à être bienveillant à l’endroit des personnes âgées et prendre en compte leurs intérêts spécifiques dans divers domaines », a-t-il- martelé.

 Il a aussi relevé que d’importantes mesures ont été prises au niveau gouvernemental pour la prise en charge médicale et l’amélioration des conditions de vie des personnes du 3ème âge en occurrence la réforme du système de pension, la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle, du projet d’assistance aux personnes âgées, la création du régime social des travailleurs indépendants.

Tout en rappelant les efforts consentis par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale en la matière en vue d’améliorer les conditions de vie des seniors, M. Traoré Idriss a promis qu’une étude serait faite très prochainement pour la mise en place d’un ‘’minimum vieillesse’’ pour tous les seniors les plus défavorisés.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer