Lancement officiel des projets AGRIDOM et JLMP action en Côte d’Ivoire : Maître Adama KAMARA exhorte toutes les parties prenantes à s’approprier les différentes articulations des actions en cours afin de promouvoir ces deux projets.

0 22
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
En vue d’assurer une meilleure gouvernance de la migration de main d’œuvre et de favoriser le respect des principes du travail décent dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique, Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a présidé, ce mardi 21 juin 2022, le lancement officiel des projets conjoints AGRIDOM et JLMP action de l’OIT, l’OIM et l’UA, au SEEN Hôtel d’Abidjan-Plateau.
Dédiés à la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée, AGRIDOM et JLMP sont deux(2) projets visant à optimiser le potentiel de contribution des travailleurs migrants du développement des secteurs agricoles et du travail domestique en Côte d’Ivoire à travers une migration plus équitable et un meilleur accès au travail décent.
Ces projets portés par l’OIT, l’OIM et l’Union Africaine comportent à la fois des reformes des cadres macro-politiques et institutionnelles, des améliorations immédiates des conditions de travail au quotidien à travers des actions pilotes sur le terrain.
Monsieur Frédéric LAPEYRE, Directeur Pays du Bureau International du Travail s’est réjoui de cette initiative de son institution et des autres parties prenantes, qui permettra le renforcement des systèmes de Protection Sociale existants.
À travers ces nouveaux projets, le représentant du BIT a invité le Gouvernement ivoirien à s’impliquer davantage dans ces projets afin de promouvoir et à faire de la politique migratoire de la main d’œuvre une réalité en Côte d’Ivoire et partout en Afrique.
C’est Madame Marina SCHRAM qui a au nom de l’OIM, pris la parole pour saluer le Gouvernement de Côte d’Ivoire qui a fait de la gouvernance de la migration du travail une priorité.
<<La migration de la main d’œuvre, lorsqu’elle est gérée d’une façon efficace et durable, elle reste un facteur essentiel dans le renforcement du développement durable, la croissance économique et la stabilité d’un pays >>, a confié la Cheffe de mission.
Elle a également encouragé la Côte d’Ivoire, pays pilote, à travailler sans relâche dans la mise en œuvre effective de ces projets chers à l’OIM.
Au nom du Gouvernement de Côte d’Ivoire, le Ministre Adama KAMARA a remercié toutes les parties, en particulier la coopération suisse, principal bailleur des deux (2) projets. Selon lui, ces projets permettront d’améliorer les conditions de travail des populations de Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région.
Pour lui, ces projets consisteront à booster la nouvelle politique de protection sociale engagée par le Chef de l’Etat.
Avant de lancer officiellement ces projets, Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a exhorté les parties prenantes à s’approprier les différentes articulations des actions en cours et à s’y investir totalement pour faire de ces projets une réalité en Afrique.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer