Le bilan des activités 2020 de la Direction Générale du Travail

0 77
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En vue d’améliorer la politique générale dans le domaine du Travail en Côte d’ivoire, la Direction Générale du Travail (DGT), conduite par madame Bintou COULIBALY, a exécuté un parterre de projets et programmes établis par le Gouvernement sur divers aspects au titre de l’année 2020.
Durant l’année 2020, les activités de la DGT se sont articulées autour de 5 grands axes qui sont le renforcement du dispositif légal ; la lutte contre la pandémie de la COVID-19 ; les questions sur l’Administration générale du travail ; les activités de santé et sécurité au travail et les activités de lutte contre le travail des enfants.
Au titre du renforcement des dispositifs légaux qui concernent l’inspection du travail, le dialogue social, la santé et sécurité du travail, la lutte contre le travail des enfants, 4 décrets ont été adoptés en conseil des Ministres et 8 arrêtés signés ont permis de lutter contre l’impact de la COVID-19 ; d’améliorer les conditions de travail des populations ; de dynamiser le dialogue Social avec la mise en place et la reforme d’organes de dialogue social etc.
Concernant la lutte contre la pandémie de la COVID-19, plusieurs activités ont été menées par la DGT. Ce sont entre autres des campagnes de sensibilisation des employeurs et travailleurs au respect des mesures barrières, des règles de sécurité et de santé au travail ; le traitement de la situation des travailleurs impactés par la crise sanitaire ; la consolidation du Dialogue social etc.
Au sujet des activités d’Administration générale du travail, la DGT a effectué 1639 contrôles des lieux de travail ont été effectués en 2020 afin de s’assurer au respect des textes en vigueur. Dans cette même période, 101 conflits de travail (grève) et 11024 conflits individuels de travail ont été gérés par les services d’inspection du travail.
Au titre des activités de la santé et sécurité au travail, quarante-quatre (44) consultations ont été effectuées ; cent quarante six (146) procès-verbaux de réunion de comité de santé et sécurité au travail ont été réceptionnées ; installation de six (6) cellules de lutte contre le VIH/SIDA dans toutes les Directions Générales du MEPS.
La DGT a également exécuté des activités de lutte contre le travail des enfants dans le contexte de la COVID-19. A ce titre, la DGT a mené une campagne de sensibilisation en matière de lutte contre le travail des enfants ; a procédé au retrait et à la prise en charge des enfants dans le cadre du projet SOSTE-CI-Gouvernance qui a permis d’identifier 73 enfants dans le secteur de BTP ; a fait l’inscription de 29 enfants dans les secteurs du BTP ; a œuvré pour la mise en place d’une TASK FORCE composée de structure privées et publiques pour atteindre les objectifs de l’Alliance 8. #DGT #MEPSCI

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer