Le Ministre ABINAN a participé à la célébration de la 2ème édition du Festival SUD-COMOE AGNITIE

0 5
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

SUD-COMOE / Le Ministre ABINAN a participé à la célébration de la 2ème édition du Festival SUD-COMOE AGNITIE
Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Pascal K.ABINAN a pris part ce dimanche 02 décembre 2018, à la 2ème édition du Festival SUD-COMOE AGNITIE.
Le Festival SUD-COMOE AGNITIE est un festival interculturel, touristique, gastronomique et commercial du SUD-COMOE.
AGNITIE, expression AGNI renvoyant à la « civilisation, au savoir-faire et être » et aux valeurs que portent les peuples du SUD-COMOE.
Populations locales, opérateurs économiques, cadres et élus de la région, guides religieux, notabilité, autorités administratives, corps diplomatiques et membres du Gouvernement étaient au rendez-vous de cette 2ème édition du Festival du SUD-COMOE AGNITIE.
Cette année 2018, le thème central d’AGNITIE a porté sur « l’univers culturel, touristique, gastronomique et commercial de la région » et s’est articulé autour des questions culturelles telles que les danses, les parures, les parades, le tourisme, la gastronomie, le commerce etc.
Pour cette 2ème édition, quatre(4) grands peuples de ladite région étaient à l’honneur, notamment les peuples ABOURE, N’ZIMA-ADOUVLE SOTCHIE, AGNI SAWI ET EHHOTILE.
D’entrée de jeu, le président du comité de pilotage d’AGNITIE 2018 et Président du Conseil Régional, le Docteur Eugène A. AOUELE a confié qu’à travers ce Festival, le conseil régional crée un cadre de divertissement, de paix, de développement culturel, touristique, gastronomique, économique, dans le SUD-COMOE.
Au nom des ministres invités, monsieur Jeannot AHOUSSOU, président du sénat ivoirien, a félicité le Ministre Eugène A. AOUELE pour l’initiation de ce Festival dans le SUD-COMOE et dans le patrimoine ivoirien, Festival qui va dans le sens de l’entente, de la paix, de la cohésion sociale et pour le développement culturel de la CI.
Le Ministre ABINAN, CO-Parrain de cette 2ème édition d’AGNITIE, a mobilisé une cinquantaine de personnes venues de l’INDENIE-DJUABLIN pour venir célébrer AGNITIE avec le Docteur AKA AOUELE. Attaché à la tradition, le Ministre ABINAN s’est dit très heureux d’avoir participé au Festival initié par son collègue Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et Président du Conseil Régional.
Le vice-Président, Daniel K.DUNCAN, patron du Festival AGINITIE 2018, a profité de cette cérémonie pour annoncer le prochain projet de bitumage de l’axe ABOISSO-GHANA.
Il faut noter que la 2ème édition du Festival SUD-COMOE AGNITIE s’est déroulée du samedi 26 novembre au dimanche 02 décembre 2018 à l’espace ELLEIGAND ETCH d’ABOISSO.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer