Mutualité sociale et extension de la CMU en Côte d’Ivoire/ Atelier sur les journées de présentation de la plateforme de Lomé : Maître Adama KAMARA invite les mutualistes à œuvrer pour l’extension de la CMU en Côte d’Ivoire.

0 58
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En vue d’informer, de sensibiliser et d’amener les Mutuelles Sociales de Côte d’Ivoire et leurs faîtières à s’approprier :« la Plateforme de Lomé » pour la réussite de la Couverture Maladie Universelle ( CMU), l’Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale ( AIRMS), en collaboration avec l’AIM et la PASS, a organisé, les mercredi 20 et jeudi 21 octobre 2021, à l’ Agence Principale de l’IPS-CGRAE d’Attoban-Cocody, un atelier portant sur les :« les journées de présentation de la  plateforme de Lomé ».

Créée en janvier 2019 à Lomé, la Plateforme de Lomé est un document politique issu d’un processus de réflexion et de rédaction collective mené par le mouvement mutualiste européen et africain. Elle vise à promouvoir le renforcement du rôle des mutuelles dans les efforts d’extension de la protection sociale et plus spécifiquement la couverture santé universelle en Afrique de l’ouest.

C’est autour du thème :« La plateforme de Lomé : quelle contribution des Mutuelles Sociales dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle ? » que les partenaires, acteurs de la Protection sociale universelle, institutions spécialisées en sécurité sociale et structures publiques et privées ont mené des réflexions afin d’aboutir à la réalisation des objectifs de cette plateforme.

Madame KONE Colette, Directrice Générale de l’AIRMS, a salué Maître Adama KAMARA pour son engagement et implication remarquable pour la mise en œuvre effective de la politique sociale engagée par le Président de la République.  Pour Madame la Directrice Générale, cette plateforme doit inspirer les gouvernements dans la définition des politiques publiques de santé et orienter les acteurs du monde mutualiste dans les efforts d’extension de la couverture sanitaire à toute personne vivant en Côte d’Ivoire.

Cet atelier de réflexion qui regroupe l’ensemble des acteurs de la mutualité sociale est l’un des socles les plus efficaces du système de Protection Sociale en Côte d’Ivoire, a introduit Monsieur le Ministre. Pour lui, il est judicieux que tous les acteurs de la Protection Sociale conjuguent leurs efforts afin de garantir l’accès à la CMU aux populations ; gage du bien-être des populations.

Par consensus, tous les participants ont accepté d’adhérer à cette nouvelle plateforme et promis d’accompagner le Gouvernement et le MEPS pour l’extension de la CMU ; vœu cher au Chef de l’Etat.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer