Promotion du travail en Afrique/ l’Egypte et l’Afrique du Sud veulent accompagner la Côte d’ivoire

0 47
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En marge de la 14ème Réunion Régionale Africaine de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), une délégation Sud-Africaine et Egyptienne, conduite respectivement par leur Ministre de l’Emploi et du Travail, Monsieur Thulas NXESI et Monsieur Mohamed Mahmoud SAAFAN, Ministre du Travail Egyptienne, ont été reçu en audience, ce jeudi 5 décembre 2019, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, par le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Monsieur Pascal K. ABINAN.
Ces deux (2) délégations conduites par leurs Ministres sont venus proposer un accord de coopération à la Côte d’ivoire en matière de travail des jeunes, protection sociale et renforcement de capacité des travailleurs de Côte d’ivoire.
Selon Monsieur Thulas NXESI, Ministre de l’Emploi et du Travail Sud-Africain, l’Afrique du Sud veut aider le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ivoirien dans sa politique de promotion d’Emploi des jeunes et de Protection Sociale. Pour lui, l’Afrique du Sud souhaite partager son expérience avec la Côte d’ivoire en matière de politique d’Emploi.
Quant à Monsieur Mohamed Mahmoud SAAFAN, Ministre du Travail Egyptien, son pays veut accompagner la Côte d’ivoire dans plusieurs domaines notamment celui du renforcement des capacités des travailleurs ivoiriens. Selon lui, l’Egypte veut mettre à disposition de la Côte d’ivoire des capacités du Ministère du Travail Egyptien. Son pays veut aussi offrir des stages, des formations, des enseignants dans les centres de formations professionnelles de Côte d’ivoire.
Monsieur Pascal K. ABINAN, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a remercié ces deux délégations pour leur disponibilité à la Côte d’ivoire et a salué l’initiative de ces hôtes. Pour lui, l’échange d’expériences entre son pays et ses deux grandes nations Africaines sera bénéfique pour tous.
À travers cette vision de l’Afrique du Sud et l’Egypte, Monsieur ABINAN a invité les autres pays africains à s’unir, à converger dans la même vision pour la démocratisation de l’OIT en Afrique et pour être plus fort.
Cette journée a été marquée par la visite d’une délégation du Bureau International du Travail conduite par son Directeur Général Adjoint pour la Gestion et la Réforme, Monsieur Greg VINES. Le DGA du BIT a profité de cette audience pour informer le Ministre ABINAN de la prochaine rénovation du siège du BIT d’Abidjan, délocalisé antérieurement à Addis-Abeba à cause de la crise postélectorale de 2010. Le BIT veut aussi le soutien de Gouvernement ivoirien pour ce projet de rénovation.
Au nom du Gouvernement, Monsieur ABINAN a exprimé sa grande satisfaction pour le retour du BIT en Côte d’ivoire et s’est dit prêt à accompagner ce projet du BIT.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer