Valorisation du capital humain : Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale lance la phase pilote du compendium des compétences des seniors

0 50
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Valorisation du capital humain : Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale lance la phase pilote du compendium des compétences des seniors

Abidjan, le 26 octobre 2023 – Dans l’objectif d’exploiter au mieux l’expérience et l’expertise des seniors issus du secteur public ou privé en activité ou non, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (MEPS) a mis en place le Compendium des compétences des seniors de Côte d’Ivoire (COCOS – CI), dont la phase pilote a été lancée le jeudi 26 octobre 2023 à l’Agence principale IPS CGRAE d’Abidjan – Cocody.

Corine Roux, Conseillère technique intervenant au nom du Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, a rappelé que conformément aux attributions du MEPS, en matière de promotion de l’emploi des personnes vulnérables, la valorisation du capital humain au niveau de la frange des seniors apparaît comme une des priorités.

« La création et le déploiement du Compendium des compétences des seniors de Côte d’Ivoire a pour principal objectif d’exploiter au mieux l’expérience et l’expertise des seniors issus du secteur public ou privé en activité ou non », a-t-elle expliqué.

Afin de favoriser une adhésion du plus grand nombre de seniors à cette initiative, une plateforme numérique a été conçue et dédiée au Compendium des compétences des seniors de Côte d’Ivoire.

Corine Roux a, au nom du ministre Adama Kamara, lancé un appel à la mobilisation du secteur privé à travers des possibilités de sollicitations régulières des seniors pour des coachings , des encadrements en faveur du renforcement de l’employabilité et d’autres consultances.

Elle a invité les seniors, à s’approprier le COCOS – CI et créer par ce canal un réseau dynamique de membres actifs et disponibles.

Sidiki Diarrassouba, directeur général adjoint de l’IPS CGRAE s’est félicité de cette initiative qui est la manifestation de sa conviction en une approche de transfert intergénérationnel de savoir et de compétence à travers le COCOS-CI. « Cette initiative qui vise à valoriser compétences et qualifications des seniors, à les inciter vivement à partager leur riche expérience et savoir-faire longuement acquis tout au long de leur carrière professionnelle et qui seraient fort utiles aux jeunes générations, est à saluer, à encourager et à accompagner pour l’atteinte de ses nobles objectifs », a-t-il relevé.

Pour le Directeur général de l’Emploi, Franck Dogo, la plateforme numérique que constitue le COCOS-CI contribue à accroître la visibilité des seniors vis-à-vis des potentiels employeurs ou prescripteurs.

Le Conseil national des retraités de Côte d’Ivoire (CONARECI) et la Fédération des Associations de fonctionnaires et agents de l’Etat à la retraite de Côte d’Ivoire (FARECI) se réjouissent du lancement de la phase pilote du COCOS-CI.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer