MAITRE ADAMA KAMARA OUVRE UN ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES EN MATIERE DE PROTECTION SOCIALE

0 92
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En collaboration avec ONU Femmes Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale organise, du 04 au 05 décembre 2023 à Seen Hôtel au Plateau (Abidjan), un séminaire national axé sur « le renforcement des compétences en matière de protection sociale sensible au genre et du travail de soins rémunéré ».

« L’enjeu de ce séminaire (…) est d’améliorer les indicateurs de développement , du capital humain et de la réduction de la pauvreté en particulier ceux en lien avec la Femme. L’objectif est d’accélérer la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 5 (…) », a indiqué Madame Antonia SODONON, représentante Résidente de ONU Femmes Côte d’Ivoire.

Elle a, en outre, expliqué que la nouvelle stratégie de protection sociale de la Côte d’Ivoire est une formidable opportunité d’intégrer les besoins des femmes travaillant dans l’économie informelle ; ce qui contribuera à éliminer la pauvreté et à réduire les inégalités de genre, stimuler une activité productive et la croissante économique inclusive.

« L’Organisation Internationale du Travail (OIT) révèle dans un rapport paru en 2021 que moins de la moitié (46,9 %) de la population mondiale bénéficie d’au moins une prestation de protection sociale. Mais ce pourcentage masque d’importantes disparités entre les régions. En Afrique, ce taux de couverture qui se situe à 17,4 % occulte les disparités basées sur le genre », a relevé Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama KAMARA.

Cependant en Côte d’Ivoire, précise monsieur le Ministre, au cours de la dernière décennie, de remarquables avancées ont été enregistrées à travers les programmes initiés par le Gouvernement dans le cadre de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) et du Programme Social du Gouvernement (PSGouv). On peut citer, entre autres :

  • L’institution du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), ouvert également aux femmes exerçant dans le secteur informel, avec des garanties contre les risques de vieillesse, de maternité, de maladie ou d’accident ;
  • Le projet SWEDD qui permet à des milliers de jeunes filles et de femmes d’être prises en charge à travers des actions de sensibilisation et d’octroi de financements pour la réalisation d’Activités Génératrices de Revenu ;

Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a déclaré ouvert l’Atelier de renforcement tout en saluant les actions de Madame la Première Dame de Côte d’Ivoire en faveur des Femmes. Il a également remercié Madame la Représentante Résidente ONU Femmes Côte d’Ivoire et ses collaborateurs pour l’organisation de ce séminaire. Il faut noter que plutôt dans la journée, en prélude du séminaire, Maître Adama KAMARA a reçu, en audience une délégation de ONU Femme Côte d’Ivoire conduite par la représentante Résidente, Antonia SODONON.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer