Présentation et examen du budget 2024 du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale au Sénat : Les sénateurs de la Commission des Affaires Economiques valident le budget à l’unanimité

0 101
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama KAMARA, était ce vendredi 8 décembre 2023, face à la commission économique et financière du SÉNAT, à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, pour la présentation et l’adoption du projet de Loi des finances du budget 2024, de son département Ministériel.

Dans son  propos liminaire, monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a, en premier lieu, présenté la politique de son département Ministériel. Cette politique permettra de :

–  favoriser et renforcer l’accessibilité des populations en âge de travailler à un emploi décent ;

–  garantir des niveaux plus élevés de couverture sociale aux populations ;

– garantir  les conditions d’un travail décent aussi bien dans les secteurs publics, privés  que dans l’économie informel.

Poursuivant son exposé, le Ministre Adama KAMARA a, également, mis en lumière les grandes actions et réalisations de son ministère , durant l’année 2023.

En matière d’Emploi, le  MEPS a mis en activité 4749 personnes vulnérables dans le projet THIMO Rural ; procédé à l’insertion de 1.102 personnes vulnérables sur 1000 prévus et l’insertion de 2.376 Bénéficiaires sur 1500 prévus au titre du projet  PPED inscrit au PSGOUV 2.

Au niveau du Travail et de la Lutte contre le Travail des Enfants, nous notons :

  • la création de quatre(4) Directions Régionales du Travail, cinq(5) Inspections du Travail et trois(3) Antennes Régionales de Santé et Sécurité au Travail ;
  • la revalorisation du SMIG de 60 000 F CFA à 75 000 F CFA ;
  • la création de 23 nouvelles cellules fonctionnelles de lutte contre le travail des enfants ;
  • la création et l’installation de 36 nouveaux comités villageois de suivi du travail des enfants portant le total des comités à 382.

Concernant la Protection Sociale, ce sont entre autres les activités réalisées par le MEPS :

  • l’intensification de la sensibilisation avec l’organisation de 12 étapes de la «  Ronde du social » au profit des populations civiles et des corps constitués ( Police, Douanes, artisans, religieux, transporteurs), à la CMU, au RSTI et La Complémentaire ;
  • le renforcement de l’enrôlement qui passe aujourd’hui à 9.094.107 enrôlés à la CMU, 179.324 au RSTI et 62 327 fonctionnaires et agents de l’État à la Retraite Complémentaire.

La dotation Budgétaire de 48.242.270.101 FCFA pour l’année 2024 permettra de poursuivre les projets PSGOUV 2 visant la création d’Emplois en faveur des populations vulnérables ; le démarrage effectif des activités de l’ONEF et du Fonds d’insertion des personnes en situation de handicap ; le renforcement de l’enrôlement à la CMU et la délivrance des cartes sur place etc.

A l’unanimité, les sénateurs de la CAEF du Sénat ont adopté le budget 2024 du MEPS, après les députés afin de permettre au  Ministre Adama KAMARA d’exécuter les projets du Gouvernement en matière d’Emploi, Travail et Protection Sociale.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer