Cérémonie d’ouverture du Forum Régional de la Sécurité Sociale Afrique 2023 à Abidjan / Les activités ont démarré ce mercredi 17 mai 2023

0 173
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Forum Régional de la Sécurité Sociale s’est ouvert, ce mercredi 17 mai 2023 à l’auditorium du SOFITEL HOTEL IVOIRE d’Abidjan, en présence de Monsieur Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi de la Protection Sociale de Côte d’Ivoire.

Monsieur Denis Charles KOUASSI, Directeur Général de l’IPS- CNPS a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants venus des 52 pays d’Afrique. Monsieur le DG de la CNPS a présenté les grandes réformes engagées par le Chef de l’Etat ces 10 dernières années.

Prenant à son tour la parole, monsieur Mohamed AZMAN, Président de l’AISS a félicité l’Etat de Côte d’Ivoire et le Ministre Adama KAMARA pour avoir accueilli les travaux de ce forum en Côte d’Ivoire.

Il a ensuite présenté les projets de son institution qui visent à aider les pays Africains à améliorer les instruments de sécurité sociale existants.

Monsieur Mohamed AZMAN a invité tous les participants à tirer profit des travaux de ces trois (3) jours de rencontre pour mener des réflexions communes afin de donner une meilleure image de la Protection Sociale dans chaque pays africain.

« Chers participants, AKWABA au pays de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, pays où la Protection Sociale est en phase de devenir notre 3ème religion, après les religions révélées et la Paix », a confié Maître Adama KAMARA, à l’entame de ses propos.

« Ce Forum est une plateforme unique des pays participants pour échanger des idées, partager des bonnes pratiques et développer des solutions innovantes en matière de protection sociale car plusieurs défis restent à relever pour le bien-être des populations », a indiqué le Ministre en charge de la Protection Sociale.

Pour lui, la sécurité sociale doit avoir des dimensions plus larges, telles que l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle, à l’emploi décent, à un revenu adéquat, à un logement décent ou à la promotion de l’égalité des genres donc cette tribune doit être le lieu pour les experts de tous les pays présents à mener des réflexions communes et approfondies pour une Protection Sociale plus adaptée.

Avant de déclarer ouvert les travaux de ce Forum Régional, le Ministre Adama KAMARA a présenté les deux (2) importantes réformes structurelles et sectorielles misent en place par le Gouvernement de Côte d’Ivoire destinées à améliorer les conditions de vie des populations ; à savoir la mise en place de la CMU en vue d’offrir un filet sanitaire à l’ensemble de la population et la création du RSTI, conçu pour les travailleurs du secteur informel.

Cette première journée a été meublée par deux (2) panels sur les thèmes « La sécurité sociale en Côte d’Ivoire » et « La sécurité sociale en Afrique- Progrès, priorités », animés par Messieurs Siriki DIARRASSOUBA, Denis Charles KOUASSI, Abdhramane BERTE, respectivement Directeurs Généraux de la Protection Sociale, de la CNPS et de la CGRAE et bien d’autres panelistes.

Ce sont entre autres les Caisses de Sécurité de l’Afrique du sud, l’Algérie, l’Angola, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, la RDC, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Kenya qui ont reçu les « Prix AISS des bonnes pratiques pour l’Afrique » remis par l’AISS.

Ce Forum était placé sous le haut patronage de SEM Tiémoko Meyliet KONE, Vice-Président de Côte d’Ivoire, sous le parrainage de SEM Patrick ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et sous la Présidence de Monsieur Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.

Il faut noter que ce Forum a vu la participation de Monsieur Moussa SANOGO, Madame Belmonde DOGO et Monsieur Beugré MAMBÉ, respectivement Ministre du Budget, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan.

Les travaux de ce Forum régional se poursuivront jusqu’au vendredi 19 mai prochain.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer