Lancement officiel de l’opération d’enrôlement des partenaires techniques et financiers et leurs dépendants à la CMU/ Maître Adama KAMARA exhorte les Agents du système des Nations Unies et Partenaires Techniques et Financiers ( PTF) en Côte d’Ivoire à s’approprier la CMU

0 18
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale travaille sans relâche pour une généralisation et extension effectives des nouveaux mécanismes de sécurité sociale conçus par le Gouvernement pour le bien-être de toute personne vivant sur le territoire ivoirien. Après les travailleurs des secteurs public et privé ; corps constitués de l’armée ; travailleurs du secteur informel et bien d’autres corps de métiers en Côte d’Ivoire, monsieur le Ministre de l’Emploi de la Protection Sociale, Maître Adama KAMARA, a procédé, ce jeudi 11 avril 2024 au siège de la Banque Mondiale de Côte d’ivoire, sis à Abidjan-Cocody, au lancement de l’opération d’enrôlement des partenaires techniques et financiers et leurs dépendants à la Couverture Maladie Universelle ( CMU).

Prenant la parole, Madame Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et Guinée, a adressé ses remerciements à monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale pour cette initiative à l’endroit du personnel des institutions internationales en Côte d’Ivoire. Elle a également félicité  le Ministre Adama KAMARA pour son travail très remarquable dans la mise en œuvre, la généralisation et l’extension de la CMU en Côte d’Ivoire.

Avant de présenter la CMU et ses avantages à ses collaborateurs , madame Marie-Chantal Uwanyiligira a pris l’engagement de sensibiliser et engager l’ensemble du personnel des institutions internationales en Côte d’Ivoire à s’approprier la CMU. Heureuse pour l’engagement du MEPS, elle a montré l’entière disponibilité de son institution à accompagner le Gouvernement ivoirien dans cette vision sociale.

Pour Dr Fatou TAL, représentant l’OMS par intérim, cette initiative du MEPS traduit la volonté commune de la Côte d’Ivoire et des partenaires techniques et financiers visant à garantir à chaque résident l’accès à des soins de santé de qualité et sans risques financiers.

«  Chers travailleurs d’organisations internationales et partenaires au développement, nous devons tous faire en sorte que la CMU pour laquelle mes équipes et moi nous nous sommes engagés dans notre pays devienne une réalité, voire une 3ème religion(…) Et c’est possible, nous  le pouvons et devons le faire », a indiqué Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.

Heureux pour cette mobilisation dans le cadre de la mise en œuvre de politique de généralisation de la CMU, le Ministre Adama KAMARA a salué et félicité les premiers responsables et personnels d’organisations partenaires au développement présents pour leur engagement aux côtés de son Ministère dans la mise en œuvre de la CMU.

Cette cérémonie a été marquée par l’ouverture d’un centre d’enrôlement et production In Situ des cartes CMU, suivie des enrôlements et distributions de cartes après quelques minutes d’attente et ce nouveau processus d’enrôlement mis en place dans les locaux du siège local de la Banque Mondiale se poursuivra afin de permettre l’ensemble du personnel des organisations internationales résidant en Côte d’Ivoire de se faire enrôler et bénéficier dans les minutes qui suivent leurs cartes CMU.

Avec cette innovation du MEPS dans le processus d’extension de la CMU, jusqu’à la date du 4 avril 2024, ce sont au total 12.098.870 personnes qui ont été enrôlés à la CMU au nombre desquels 3.528.905 disposent de leurs cartes d’assurés.

Il faut noter que cette cérémonie a vu la participation de Pierre N’Gou DIMBA, Ministre  de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer