CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT RELATIF AU PACTE POUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE (CPC), ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LES ETATS-UNIS D’AMERIQUE

0 64
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
 Excellence Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire, Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) ;
 Madame le Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté ;
 Madame le Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Vice-présidente du Comité Interministériel de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des enfants (CIM) ;
 Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chargé du développement du secteur privé ;
 Excellence Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire ;
 Monsieur le Directeur Général du Conseil du Café et du Cacao ;
 Monsieur le Directeur Pays du BIT ;
 Monsieur le Représentant Résident de l’UNICEF ;
 Mesdames et Messieurs les Représentants des autres Agences du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire ;
 Monsieur le Président de la Fondation Mondiale du Cocoa (WCF) ;
 Madame la Directrice Pays de IRC ;
 Monsieur le Chef de Mission de l’OIM ;
 Madame la Directrice Afrique de la Fondation ICI ;
 Monsieur le Directeur Pays de Save The Children International ;
 Distingués invités ;
 Chers amis de la presse ;
 Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un immense honneur et un réel plaisir que je participe au lancement de cette importante Convention entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis d’Amérique qui vise à protéger les enfants, les plus vulnérables de notre société, contre un fléau inacceptable ; à savoir la traite des enfants.
Avant de poursuivre mon intervention, je voudrais exprimer ma profonde admiration pour une dame de qualité exceptionnelle, Son Excellence Madame la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire.
Excellence Madame Dominique OUATTARA, votre indéfectible engagement en faveur de la protection et du bien-être de l’Enfant est une chance pour l’Afrique en général et pour la Côte d’Ivoire en particulier.
Est-il besoin d’évoquer les nombreuses actions que vous avez déjà entreprises dans ce domaine à travers votre Fondation Children Of Africa ?
Non ! simplement parce que lesdites actions parlent d’elles-mêmes.
De par vos innombrables actions à la tête du Conseil National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants, vous avez su impulser une dynamique nouvelle à la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants dans notre pays et cette impulsion a engendré de nombreux résultats positifs pour le bonheur de nos enfants que vous aimez tant.
L’hôpital Mère-Enfant de Bingerville et les trois centres d’accueil et de transit pour enfants de Soubré, Bouaké et Ferkessédougou que vous avez construits, témoignent abondamment de votre dévouement pour l’épanouissement des enfants d’ici et d’ailleurs.
Vous incarnez ainsi la vision d’une Côte d’Ivoire où chaque enfant a la possibilité de grandir dans un environnement sûr, sain et propice à son plein épanouissement. Votre leadership éclairé et votre engagement personnel sont une source d’inspiration pour nous tous.
C’est pourquoi, je saisis l’occasion qui m’est offerte pour vous rendre encore et toujours un hommage mérité. Infiniment merci à vous, Excellence Madame la Première Dame ! Merci surtout d’être !
Ensemble, nous menons au quotidien, à vos côtés, Excellence Madame la Première Dame, le combat pour que tous les enfants vivant dans notre pays jouissent de leurs droits fondamentaux et du plein épanouissement.
J’adresse aussi mes chaleureuses salutations à mes valeureuses collègues, Mesdames les Ministres Nassénéba TOURE, Vice-Présidente du Comité Interministériel de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des enfants et Myss Belmonde DOGO, qui, à travers l’action Gouvernementale, se sont pleinement engagées dans la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants.
Soyez en remerciées Mesdames !
Je voudrais à présent saluer l’engagement et la coopération des États-Unis d’Amérique, représenté par l’Ambassadrice, Son Excellence Madame Davis BA, dont l’abnégation et la proactivité ont facilité les échanges sur la mise en œuvre de la Convention de partenariat relative au pacte sur la protection des enfants en Côte d’Ivoire.
Mes salutations et mes remerciements vont également à l’endroit de l’ensemble des Agences du Système des Nations Unies, engagées aux côtés du Gouvernement ivoirien dans la lutte contre le travail des enfants.
Unis, nous nous tenons main dans la main pour combattre la traite des enfants, un fléau qui ne connaît pas de frontières.
Je souhaite également féliciter les acteurs qui, à l’issue d’un appel d’offre rigoureux, ont été sélectionnés pour la mise en œuvre, notamment Save the Children International, organisation de renom dans la protection des droits des enfants et l’Université de Massachusetts Lowell, institution académique réputée pour sa recherche de pointe dans divers domaines.
Votre expertise est inestimable et je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec vous pour atteindre nos objectifs communs.
Je saisis l’occasion pour adresser mes remerciements à toutes les personnes présentes à cette cérémonie pour leur engagement constant pour la protection de l’enfance en Côte d’Ivoire.
 Excellence Madame la Première Dame ;
 Distingués invités,
Comme vous le savez, le Gouvernement ivoirien s’est engagé de manière soutenue, depuis de nombreuses années, dans la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants.
Il est pleinement conscient de la gravité de ces menaces pour le bien-être et le développement de la jeunesse de notre pays. De ce fait, de nombreuses actions d’envergure ont été entreprises depuis plus d’une décennie et elles sont le reflet d’une détermination sans équivoque à protéger les droits de l’enfant.
Parmi ces initiatives, le Gouvernement a conçu des stratégies, des programmes et des politiques spécifiques visant à combattre ces phénomènes, y compris la traite des enfants.
Dans cette perspective, il a lancé son programme social, le PS-GOUV et a adopté des plans d’action nationaux triennaux ciblant les racines profondes de ces maux dont la plus prépondérante demeure la pauvreté.
Parallèlement, il met en œuvre des dispositifs sociaux tels que la Couverture Maladie Universelle, le Régime Social des Travailleurs Indépendants et le projet des Filets Sociaux Productifs dont l’objectif est de renforcer la sécurité sociale et le bien-être des populations vivant de Côte d’Ivoire, en particulier des groupes vulnérables ; ce qui inclut les enfants.
Par ailleurs, pour lutter contre les causes profondes du travail des enfants, le Gouvernement a renforcé l’action de structures telles que l’Inspection du Travail, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et le Conseil National du Dialogue Social qui jouent un rôle essentiel. En effet, ces institutions promeuvent des conditions de travail décentes qui protègent les droits des enfants, contribuent à réduire la vulnérabilité économique par des prestations de soutien aux familles et plaident en faveur de politiques et de mesures visant à éradiquer ces problèmes sociaux préoccupants.
En plus des actions du CNS et du CIM, celles du Comité Interministériel de lutte contre la Traite des Personnes, les mécanismes nationaux de référencement des victimes de traite ainsi que les procédures opérationnelles standard renforcent l’action du Gouvernement en la matière.
Ces outils sont essentiels pour identifier, protéger, orienter et soutenir les victimes de la traite tout en facilitant la coordination des efforts de lutte contre ce fléau.
En ce qui concerne la collecte de données et la surveillance, le Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) est déployé sur tout le territoire national afin de surveiller les phénomènes préjudiciables aux droits des enfants et d’évaluer l’efficacité des politiques et des programmes qui leur sont destinés.
Toutefois, malgré ces avancées, nous reconnaissons que des défis persistent. Il est impératif d’améliorer la coordination entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, de renforcer les mécanismes de suivi-évaluation ainsi que de garantir la durabilité de nos ressources naturelles premières, en conformité avec les nouvelles normes adoptées par l’Union Européenne pour nos produits d’exportation vers son marché.
De plus, nous devons faire face à la complexité et au caractère multifacette de la traite qui transcendent les frontières nationales.
 Excellence Madame la Première Dame ;
 Distingués invités,
La traite des enfants est une menace que nous devons combattre constamment, de manière unie et déterminée. C’est pourquoi, le partenariat relatif au pacte de protection de l’enfance revêt une importance capitale.
Il établit un cadre solide pour la coopération bilatérale dans la lutte contre la traite des enfants, en mettant l’accent sur la prévention, la protection des victimes et la poursuite des auteurs.
Ce partenariat témoignage de l’engagement profond de nos deux nations pour le respect des droits fondamentaux de chaque enfant et de notre détermination commune à intensifier nos efforts pour éliminer ce fléau, si nous voulons atteindre la cible 8.7 des Objectifs de Développement Durable dont l’échéance est prévue pour 2025.
De plus, grâce à l’étude qualitative sur la traite des enfants entreprise par l’Université du Massachusetts Lowell, le Gouvernement acquerra une compréhension plus approfondie de ce phénomène ; ce qui lui permettra de l’adresser de manière plus efficace et de trouver des solutions adéquates pour y remédier.
Ce partenariat est d’autant plus significatif qu’il vient renforcer les initiatives nationales déjà en place en matière de protection des droits de l’enfant.
Il représente ainsi une avancée importante dans notre lutte contre la traite, un fléau qui impacte gravement la vie de nombreuses personnes, en particulier celle d’enfants innocents.
En dépit de cet accord, il est de notre responsabilité collective de maintenir notre vigilance et notre engagement pour la réalisation des objectifs identifiés. La traite des enfants ignore les frontières. Notre détermination doit tout aussi être sans limites.
Je vous encourage donc à vous joindre à nos efforts pour la réussite de ce partenariat. Ensemble, nous avons le pouvoir de protéger nos enfants, de leur assurer la sécurité et de leur offrir un avenir plus prometteur.
 Excellence Madame la Première Dame ;
 Honorables invités,
Avant de clore mon propos, je tiens à réitérer ma profonde gratitude à Madame la Première Dame dont le plaidoyer auprès des États-Unis d’Amérique a rendu possible l’accord de partenariat pour lequel nous lançons la phase opérationnelle aujourd’hui.
J’associe à ces remerciements tous ceux qui ont joué un rôle crucial dans la concrétisation de ce partenariat.
Je voudrais, pour terminer, exhorter les organisations chargées de la mise en œuvre à travailler en synergie et en bonne intelligence avec les structures nationales ainsi qu’en cohérence avec les politiques et programmes en vigueur en la matière, afin d’assurer un impact positif sur la réduction du phénomène de la traite des enfants dans notre pays.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer