Autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire/ Cérémonie d’investiture de la Société Coopérative Simplifiée des Femmes du KABADOUGOU (SCOOPS-FAKA) : Maître Adama KAMARA apporte son appui financier et matériel aux femmes agricultrices du KABADOUGOU

0 210
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’autonomisation des femmes est la voie la plus sûre vers l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive en Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que l’Etat a initié plusieurs projets pour accompagner les femmes de Côte d’Ivoire. En vue de faire de cette politique du Gouvernement une réalité, Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a parrainé, le jeudi 30 octobre 2021, au siège du Conseil Régional du KABADOUGOU, la cérémonie d’investiture de la Société Coopérative Simplifiée des Femmes du KABADOUGOU (SCOOPS-FAKA).

Créée en 2021 par les braves agricultrices de la région avec l’appui de Maître Adama KAMARA, élu et fils de la région, la SCOOPS-FAKA a pour objectif de rassembler les agricultrices du KABADOUGOU dans la réalisation des projets de développement qui leurs permettront de se prendre en charge.

Madame Matedjé SY, Première Adjointe au Maire, après avoir adressé les mots de bienvenue au Ministre Adama KAMARA, a présenté les grands atouts naturels et économiques dont regorge la région.

La création de cette coopérative marque l’engagement des femmes à accompagner le Gouvernement dans la réalisation de ses projets de développement économique et social dans le KABADOUGOU, a-t-elle ajouté.

Avant de lui rendre un vibrant hommage pour son engagement exceptionnel pour le développement économique et social du KABADOUGOU, Madame KAMAGATE MANGUA, Présidente de la SCOOPS-FAKA, a au nom de toutes les femmes de la coopérative remercié Monsieur le Ministre pour son soutien et appui constants à leur activités.

Docteur BONI prenant la parole au nom de Monsieur SAMY Gaiji, Représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire a salué le comité de gestion et surveillance pour la mise sur pied de cette coopérative agricole. Il a au nom de son institution remercié Monsieur le Ministre pour son engagement dans la réalisation des projets du Gouvernement en matière d’Emploi et de Protection Sociale. Le représentant de monsieur SAMY Gaiji a montré la disponibilité de la FAO à accompagner techniquement la SCOOPS-FAKA dans ses projets.

« J’ai pris l’engagement d’accompagner mes parents à s’organiser en coopérative aux fins de mutualiser leurs forces et intelligences en vue de contribuer au changement de leur destin », a introduit Maître Adama KAMARA.  Selon le parrain, cette cérémonie d’investiture marque le lancement officiel des activités de la coopérative et un nouveau départ pour les femmes d’Odiénné et de toute la région.

Pour concrétiser son engagement aux cotés des femmes agricultrices, Maître Adama KAMARA a apporté un important appui financier pour permettre à la coopérative d’acquérir des terres cultivables, des équipements agricoles et intrants.

Le but de cet appui est d’aller à la mécanisation de la production pour réduire la pénibilité et d’améliorer les méthodes techniques de production afin d’accroître le rendement à l’hectare.

Maître Adama KAMARA ne veut pas seulement se limiter aux femmes de la SCOOPS-FAKA, il a promis d’étendre ce projet à d’autres régions du Nord et a confié d’apporter son soutien à la jeunesse ainsi qu’aux hommes dans cette vision de vie associative.

Au terme de son propos, il a invité tous les élus et cadres de la région à s’inscrire dans cette vision ; vision qui permettra d’opérer des changements qualitatifs en matière contre la pauvreté dans le grand-nord.

 

                                                                                                         

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer