JMTE/ Abidjan a abrité la célébration de la 17ème édition

0 17
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La CI a célébré ce mercredi 24 juillet 2019, au PALM CLUB, la Journée Mondiale contre le travail des enfants (JMTE).

La JMTE vise à attirer l’attention des gouvernements, autorités locales, société civile, organisations des travailleurs et employeurs sur l’ampleur du phénomène du travail des enfants.

La commémoration de cette journée s’articule autour du thème « la seule chose qu’un enfant devrait faire travailler est son imagination ».

 Cette journée est une occasion de passer en revue les grandes actions engagées, les progrès accomplis pour améliorer la condition de vie des enfants et les nouveaux défis à relever.

Pour Monsieur Dramane HAIDARA, Directeur pays BIT, cette célébration a un caractère particulier car elle coïncide avec la célébration du centenaire de l’OIT. Selon lui, la CI est un modèle dans le monde, en matière de lutte contre le travail des enfants sous toutes ses formes.

Il a aussi salué l’initiative de la Première Dame qui multiplie les actions en faveur de la lutte contre le travail des enfants, ce qui a réduit considérablement ce fléau en CI.

Honorable BABO Christelle, représentante des enfants de CI, a au nom de tous les enfants rendu un hommage à Madame Dominique OUATTARA pour ses actions à l’endroit des enfants de CI. Elle a salué la mise en application des lois de 2010 et 2015 portant interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants et l’adoption rendant la scolarisation gratuite et obligatoire des enfants dont l’âge est compris entre 6 à 16 ans. Elle a par ailleurs invité tous les acteurs à s’investir davantage dans la lutte contre le travail des enfants.

Selon le Ministre ABINAN, c’est une occasion de promouvoir les droits de l’enfant qui sont entre autres le droit à la liberté d’expression, à l’éducation,  de pensée et de conscience, de protection.

Le Ministre n’a pas manqué de rappeler les grandes actions engagées par le Gouvernement afin d’améliorer les conditions des enfants;  à savoir la construction d’écoles, de centres d’accueil, les campagnes de sensibilisation.

Madame POATY Chantal, représentant Madame  Dominique OUATTARA, Première Dame de CI et patronne de la cérémonie, a félicité, au nom de la Première Dame, Monsieur le Ministre pour les grands progrès accomplis par la CI en matière de lutte contre le travail des enfants. Elle a rappelé la création du CIM et CNS ; outils  qui permettront  de lutter efficacement   contre le travail des enfants en CI.

«  C’est le lieu pour moi d’adresser les félicitations de la Première Dame à Monsieur  ABINAN pour toutes les actions menées en vue de prévenir et lutter contre le travail des enfants », a ajouté la représentante de Madame  la Première Dame.

Cette journée a été marquée par des expositions d’œuvres d’art réalisées par des enfants au cours d’un atelier artistique organisé pour l’occasion sur le thème « la seule chose qu’un enfant devrait faire travailler est son imagination ».

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
vous pourriez aussi aimer